Hunger Games, les livres et le film

Nouveau phénomène à la Twilight, et à la Harry Potter. Gros succès chez les libraires et gros film annoncé. Espèce de Battle Royale édulcoré pour adolescents et jeunes adultes.

J’ai entendu pas mal de choses autour de la sortie du film Hunger Games et sur les bouquins dont il est issu, après avoir vu la bande annonce, je me suis enfin décidée à aller voir ce film.

Synopsis du film :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

 Mon avis :

2h20 de film qui passent relativement vites, bien sur il y a des longueurs et on attend qu’une chose, l’entrée dans l’arène. Amateurs de bain de sang et de boucherie, vous serez déçus. Certes, il y a de la violence mais elle est plus suggérée que montrée. Et la réalisation y est pour beaucoup, on s’attarde plus sur les émotions des personnages que sur leurs blessures et massacres. Sentiment de frustration à la fin. Parce que oui, il y aura une suite, et elle existe déjà. Il suffit de lire les bouquins.

Les bouquins :

N’étant pas du genre patiente, je me suis donc jetée sur les livres pour pouvoir continuer l’histoire et même la reprendre au début. Je n’ai pas encore terminé le 3eme et dernier tome.
Ce qui m’a le plus frappé en passant du film au livre, c’est vraiment la similitude du récit. Évidemment il s’agit de la même histoire, mais le livre est vraiment respecté. Il y a juste quelques ajouts dans le film et quelques « nuances » par rapport au livre.

L’histoire des tomes 2 et 3 se poursuit avec Katniss et de son point de vue exclusivement.

Les livres sont prenants et bien écrits, la violence « masquée » du film est bien présente. Le manque de maturité de l’héroïne et parfois de profondeur du livre a un petit côté énervant. On a parfois envie d’en savoir plus, de creuser dans l’histoire, le contexte mais le point de vue Katniss nous impose un rythme assez soutenu dans le déroulement des événements.

Une bonne série de bouquins tout de même, qui réussit a me tenir en haleine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Hunger Games, les livres et le film

  1. avatar
    MamzelDree
    21 juin 2012 at 14 h 43 min (3 années ago)

    J’hésitais à les lire… Je m’y mettrais probablement. :)

Leave a Reply